À la recherche du site parfait : l’audit UX
Le site parfait n’existe pas… mais on peut s’en rapprocher. Outre le contenu et l’esthétique, l’utilisabilité est un des principes cruciaux d’un site. Souvent confondu avec l’utilité, l’utilisabilité est la facilité avec laquelle une personne pourra se servir d’un site ou d’une application.
Un outil utile peut être inutilisable, et un produit utilisable peut être parfaitement inutile. C’est d’ailleurs souvent le cas.
Souvent ignorés lors du développement d’un site web, les problèmes d’utilisabilité poussent certaines personnes à abandonner leur navigation ou à ne pas finaliser leurs achats. Améliorer l’utilisabilité peut donc permettre d’augmenter ses ventes en ligne en augmentant son trafic et son taux de conversion.
Disséquer chaque page pour débusquer les malfaçons
L’audit UX ou audit d’utilisabilité est comparable à un audit financier, mais s’intéresse aux pages clés du parcours d’achat. Ces pages sont analysées méthodiquement, une par une, de haut en bas, sur ordinateur et sur mobile. L’analyse se construit en suivant une liste de critères précis. Pour chacun d’entre eux, on relève les points à capitaliser et les pistes d’amélioration.
Chacune de ces observations est accompagnée de recommandations. On compile le tout dans un rapport pour faciliter l’exploitation des résultats par l’équipe en charge du site.
Et voilà !
Des critères validés scientifiquement
Les grilles de critères d’ergonomie, ou heuristiques, ont été développées suivant des procédés rigoureux validés par des études académiques. Elles ont pour vocation de couvrir l’ensemble des composantes de l’utilisabilité comme la navigation, le design graphique ou la performance technique.
Les grilles de critères les plus connues sont celle de Bastien & Scapin et celle de Jakob Nielsen, un des pères de l’UX, mais il en existe d’autres. Les critères « heuristiques » de Bastien et Scapin sont au nombre de huit, la plupart d’entre eux ensuite divisés en sous-critères, Jakob Nielsen en compte dix.
Les conseils du chef
Bien que ce soit un procédé qui parait simple et rapide à mettre en œuvre, l’audit réclame d’être minutieux et objectif, d’avoir du bon sens et un bagage en design et ergonomie d’interfaces (et en psychologie cognitive, mais on peut faire sans).
Un audit se fait en un jour ou deux, idéalement par deux personnes pour garantir un maximum d’objectivité. L’impartialité est essentielle. C’est pourquoi on recommande de ne pas impliquer les personnes en charge de la conception dans l’audit.
En peu de temps, un audit permet de s’assurer que le site est intuitif et ainsi de ne pas perdre de ressources dans un site ou une application mal conçue.
Vous n’êtes pas satisfait des performances de votre site ? Vous avez de mauvais retours client ?
Laisser un commentaire