Tests utilisateur

Les tests utilisateur sont une méthode fréquemment utilisée pour identifier les problèmes de conception et d’ergonomie que les développeurs ou les concepteurs n’auraient pas pu anticiper autrement. Durant ces tests, les utilisateurs représentatifs sont invités à interagir avec le produit en conditions réelles d’utilisation.  

En comprenant les objectifs réels des utilisateurs et en identifiant leurs difficultés d’utilisation, l’entreprise peut apporter des améliorations ciblées pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter le taux de conversion de manière durable. 

Les tests utilisateurs sont donc un outil crucial pour les entreprises qui cherchent à créer des produits ou des services plus efficaces et plus appréciés de leurs utilisateurs.

La méthode

Recrutement des utilisateurs

Des utilisateurs et utilisatrices représentatives des publics cibles sont sélectionnés pour réaliser le test.

Tests individuels 

Chaque personne slectionnée réalise des tâches spécifiques, pendant qu’un ergonome enregistre les tests, note les commentaires et les feedbacks et recueille des données quantitatives (temps de réponse, les taux d’erreur…)

Analyse des résultats et recommandations

Les données sont synthétisés et présentées dans un rapport de recommandations.

Avantages & limitations

Compréhension approfondie de l’expérience utilisateur

Les tests utilisateurs permettent de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec un produit numérique et de découvrir les problèmes d’ergonomie et d’utilisabilité.

Identification des problèmes 

Les tests utilisateurs permettent d’identifier des problèmes que les concepteurs ou les développeurs n’ont pas pu détecter.

Réduction des coûts 

En identifiant les problèmes avant le lancement officiel du produit, les tests utilisateurs aident à réduire les coûts 

Amélioration de la satisfaction des utilisateurs

En comprenant les objectifs réels des utilisateurs et en identifiant leurs difficultés d’utilisation, les tests utilisateurs aident à améliorer l’expérience utilisateur, augmentant ainsi la satisfaction des utilisateurs.

Coûts supplémentaires

Les tests utilisateurs peuvent être coûteux, en raison de la nécessité de trouver et de recruter des utilisateurs représentatifs.

Délais supplémentaires

Les tests utilisateurs peuvent prendre du temps pour être réalisés.

Limitation de l’échantillon 

Les tests utilisateurs sont réalisés avec un échantillon limité d’utilisateurs, qui peut s’avérer insuffisant et ne pas refléter l’expérience de tous les utilisateurs.

Réalisme limité

Les tests utilisateurs sont souvent réalisés dans un contexte artificiel, ce qui peut limiter la pertinence des résultats.

Les livrables

Les livrables d’une série de tests utilisateurs consistent en un rapport de synthèse.

 Ce document détaille les résultats du test utilisateur, et tout particulièrement les problèmes identifiés, les points forts et les recommandations d’amélioration. Les taux de succès et la fréquence d’apparition des problèmes détectés, les suggestions des utilisateurs.

D’autres livrables peuvent compléter le rapport de synthèse:

  • Vidéo des principaux problèmes détectés
  • Liste de priorisation des problèmes d’ergonomie identifiés en fonction de leur impact sur l’expérience utilisateur
  • Plan d’action pouvant inclure des recommandations pour les modifications de conception, les mises à jour de fonctionnalités ou les tests supplémentaires à effectuer