Lancer un produit en un minimum de temps : le MVP

Lancer un produit en un minimum de temps : le MVP

Dans cet article, nous vous présentons un concept phare de l’Expérience utilisateur : le Produit Minimum Viable (ou MVP), et comment il peut vous aider à concrétiser votre idée rapidement, efficacement et avec un budget limité. 

Limiter ses propres biais pour éviter les échecs

Les échecs de nouveaux produits sont souvent imputables aux affirmations biaisées de leurs concepteurs et conceptrices, qui se lancent trop rapidement et tête baissée. C’est après avoir dépensé toutes leurs ressources qu’une conclusion s’impose : les hypothèses de départ n’étaient pas les bonnes. Il est alors trop tard pour rectifier le tir.

Le Produit Minimum Viable (ou MVP, Minimum Valuable Product) est une approche de conception qui a permis l’émergence de certaines des plus grandes entreprises actuelles, et qui continue aujourd’hui de faire ses preuves.

« Eviter de faire quelque chose dont les gens ne veulent pas »

C’est ainsi que le designer et blogueur Eric Karjaluoto explique le MVP, concept popularisé par l’entrepreneur et auteur Eric Ries, dans son livre Lean Startup : Adoptez l’innovation continue (2012).

Alors que le processus traditionnel de conception et de lancement d’un nouveau produit s’avère long et coûteux, l’approche MPV innove par sa rapidité et un budget réduit. Plutôt que de lancer un produit entièrement finalisé, cette méthode vise à développer et mettre sur le marché un produit de haute qualité, mais réduit à ses fonctionnalités clés.

L’objectif est de valider ou d’écarter les hypothèses de départ et anticiper les possibles erreurs de jugement. En les identifiant tôt, on peut les corriger et éviter de créer un produit qui ne sera pas viable : en testant tôt son produit auprès des utilisateurs, on s’assure de proposer une solution pertinente à un besoin existant et au bon public.

Tester la proposition de valeur

Plus concrètement, le MVP est un procédé qui permet de tester la « proposition de valeur », c’est-à-dire ce qui différencie votre produit de la concurrence et qui lui procurera un avantage compétitif. Généralement, les gens n’arrivent pas à formuler clairement ce dont ils ont réellement besoin. Il est donc fondamental de bien faire ressortir sa proposition de valeur pour pouvoir récolter des réactions pertinentes et se construire une clientèle.

Pas forcément un produit déjà fonctionnel

Bien qu’un MVP soit le plus souvent déjà fonctionnel, ce n’est pas forcément le cas. Si son développement coûte cher et complexe par exemple, un MVP peut prendre la forme d’une vidéo de présentation.

Dropbox : L’exemple de Dropbox est le plus connu. Son MVP était une simple vidéo expliquant le concept. En quelques jours, l’intérêt du public pour la proposition de valeur se confirma. Plus 75 000 personnes s’inscrivirent sur la liste d’attente. L’équipe récolta  également de nombreux commentaires constructifs qui lui permirent de se lancer sereinement au développement de son concept.

Amazon : Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, commença par dresser la liste de toutes les choses qui pouvaient se vendre en ligne, avant de la réduire à cinq objets, puis à un : les livres. Puis, plutôt que de développer un site complet et de faire des stocks, chers, il créa un site comme un simple catalogue de titres. Il achetait ensuite et envoyait les livres qu’on lui commandait. L’augmentation des commandes lui permit d’agrandir au fur et à mesure son offre de produits et son site.

Facebook : Plutôt que de développer un réseau social complet et abouti, les fondateurs Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin lancèrent d’abord leur réseau social dans certaines universités américaines, en le testant progressivement tout en limitant les dépenses.

Comment ça marche ?

La démarche générale suit les étapes suivantes :

    1. Idée : Décrire précisément son ou ses idées, les besoins identifiés et la valeur ajoutée du produit. Ce seront vos hypothèses.
    2. Recherche : Lister les solutions existantes aux besoins, étudier la concurrence directe et indirecte, ses forces et faiblesses et identifier ses clientèles.
    3. Empathie : Se mettre à la place de l’utilisateur et utilisatrice pour évaluer son idée et comprendre les besoins.
    4. Fonctionnalités : Lister les fonctionnalités potentielles et ne garder que celles qui répondront aux besoins identifiés.
    5. Conception : Concevoir un MVP limité à une ou quelques fonctionnalités clés.
    6. Test : Faire tester le MVP par la clientèle ciblée.
    7. Évaluation : Évaluer les retours, et valider ou non les hypothèses de départ.
    8. Recommencer si besoin est.

Un processus d’apprentissage

Le MVP est un processus d’apprentissage qui ne vise pas seulement à valider un design ou des questions techniques, mais surtout à répondre à des hypothèses fondamentales de business et notamment : ce produit a-t-il un avenir ?

C’est également le premier cycle d’une démarche itérative centrée utilisateur pour enrichir le produit de nouvelles fonctionnalités. Que ce soit avec ou sans le soutien d’UX Cube, l’approche MVP est facile, rapide à mettre en œuvre et adaptée pour tout type de produits, pas seulement numérique.


↑ Retour en haut


Pour poursuivre la lecture

The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses, Eric Ries, 2011,

UX Strategy: Product Strategy Techniques for Devising Innovative Digital Solutions 2nd Edition, Jaime Levy, 2015,

You Keep Using That Word — “MVP”…, Eric Karjaluoto, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*