Entretiens semi-dirigés

Les entretiens semi-dirigés peuvent être perçue comme des discussions libres sur des thèmes prédéfinis, mais la conversation est orientée par l’expert pour recueillir les informations attendues et maitriser le temps de la session.

Durant ces entretiens nous allons à la rencontre des utilisateurs potentiels ou actuels. Les discussions peuvent être menés face-à-face, par téléphone ou en visioconférence.

Les entretiens semi-dirigés permettent de collecter des informations qualitatives sur les utilisateurs, telles que leurs perceptions, leurs ressentis, et leurs expériences pour comprendre leurs comportements, leurs attentes et leurs motivations. 

Les informations recueillies lors de ces entretiens peuvent être utilisées pour informer la conception de l’interface utilisateur, déterminer les fonctionnalités requises et évaluer la satisfaction des utilisateurs avec le produit ou cadrer et organiser la communication autour du produit.

La méthode

Préparer l’entretien

Formuler des hypothèses, identifier les sujets à aborder durant les entretiens, établir les objectifs de l’entretien et préparer le guide d’entretien.

Définir les modalités

En face-à-face ou à distance, avec ou sans enregistrement, audio ou vidéo ?
Réserver les locaux et sélectionner les solutions techniques (plateforme de visioconférence, etc.).

Recruter les utilisateurs

Identifier les participants, envoyer les invitations.

Effectuer la passation

C’est le moment de l’entretien, le moment où l’on échange avec l’utilisateur.

Analyser les données

Transcrire les réponses, les catégoriser et les synthétiser pour en tirer des conclusions sur les besoins et les attentes des utilisateurs.

Avantages & limitations

Une plus grande flexibilité pour explorer les points d’intérêt soulevés par les répondants

Une plus grande flexibilité pour explorer les points d’intérêt soulevés par les répondants

Des réponses plus détaillées et plus approfondies que lors d’entretiens structurés

Une meilleure compréhension des opinions et des perspectives des répondants

Une utilisation optimale du temps en se concentrant sur les sujets d’intérêts

Nécessité d’une préparation adéquate pour garantir le succès de l’entretien

Les livrables

Les livrables d’une campagne d’entretiens semi-dirigés peuvent inclure :

Compte-rendu détaillé des entretiens

Dans ce livrable, nous reprenons l’ensemble des dires de chaque utilisateur, ce livrable est la base qui permet de construire les livrables suivants, personas, carte d’empathie, modèles mentaux et parcours utilisateur notamment.

Synthèse des conclusions et recommandations

Livrable concis reprenant les points clés des entretiens, il s’agit d’un meilleur compris temps/bénéfice pour exploiter au mieux les entretiens semi-dirigés.

Personas

Les personas sont des profils de personnes qui représentent les différents types d’utilisateurs de votre produit ou service, basés sur les données collectées lors de l’enquête. Les personas aident à comprendre les besoins, les motivations et les comportements des utilisateurs cibles.

Carte d’empathie

Il s’agit d’un livrable simple à comprendre, rapide à construire et très efficace. Il permet en une seule page de synthétiser les opinions des utilisateurs, leurs frustrations, leurs actions.

Parcours utilisateur

Aussi appelé user journey, il s’agit d’une représentation graphique des différents points de contact entre l’utilisateur, votre marque, votre service afin d’en identifier les points forts, les points faibles et d’en tirer les opportunités d’affaire.

Modèles mentaux

Les modèles mentaux sont une représentation de la connaissance et de la manière dont l’utilisateur se appréhende un thème, une activité, un produit…